CHUTE DE CHEVEUX

M-44

La gamme M-44, formulée par les Laboratoires CARILENE, est composée d’une Lotion et d’un Shampooing. M-44 permet de ralentir la chute du cheveu. Les formules M-44, sont l’association du silicium organique à haute concentration avec des triesters de glycérol oxydés d’origine végétale. Ces formulations, testées cliniquement, ont montré des effets bénéfiques sur la réparation du cheveu abimé, ainsi que sur l’amélioration de la qualité du cheveu. M-44 Lotion renforce le cheveu et augmente son diamètre de 6%. Le Shampooing M-44 est riche en silicium organique à haute concentration. Il complète et optimise le soin traitant de la Lotion M-44. Il renforce et prolonge ses effets bénéfiques. L’emploi régulier du Shampooing M-44 associé à la Lotion M-44 apporte une action antistatique et restructurant. Le silicium organique est un élément vital du cheveu. Une insuffisance en silicium est un des facteurs susceptibles de provoquer la chute des cheveux. Le silicium organique à haute concentration permet d’atteindre les structures profondes du cheveu et d’obtenir des résultats de ralentissement de la chute. Il limite donc la chute du cheveu.

Titre de l’étude

‘’Etude de l’efficacité et de la tolérance de M44 dans le traitement de l’alopécie androgénique masculine’’. Essai randomisé versus minoxidil 2%.

Investigateur

Prof. Louis Dubertret, Hôpital Saint-Louis, Paris- France (1994)
Docteur P. Reygagne, Centre de Santé Sabouraud, Paris - France

Type d’étude

Etude mono centrique, randomisée, ouverte.

Méthodologie de l’étude

Essai réalisé avec Trichogramme sur une période 9 mois. 2 groupes de 36 patients. Chaque patient a reçu soit M44, soit le minoxidil au cours d’une période de 6 mois. Les patients du groupe minoxidil appliquaient 1 ml de minoxidil à 2% matin et soir Les patients du groupe M44 appliquaient 2 ml de M44 une seule fois/jour, le soir.

- Critère principal : Efficacité du produit sur l’arrêt de la chute des cheveux
- Critère secondaire : Qualité cosmétique du produit

Le traitement a été arrêté pour les 2 groupes après 6 mois et une visite de contrôle a été faite trois mois après l’arrêt du traitement.

Résultats/Conclusions

1. Efficacité des traitements

Pourcentage de cheveux anagènes : il s’élève significativement dans les deux troupes à M3 (+7,4 et 7,3% en valeur absolue) pour se rapprocher de sa valeur initiale à M6.

Rapport A/T : entre M0 et M6, le rapport A/T s’élève dans le groupe M44 (3,02 à M0 et 3.19 à M6) tandis qu’il décroît dans le groupe minoxidil (3,21 à M0 et 2.83 à M6).

Evolution des diamètres : les diamètres moyens exprimés en microns ont augmenté dans les deux groupes au cours de l’étude. A M3, l’augmentation en pourcentage est comparable dans les deux groupes bien que légèrement supérieure pour le groupe M44 (6,45 % pour M44 et +5,30% pour minoxidil).

A M6, l’augmentation stagne dans les deux groupes. A M9, les résultats obtenus à M6 sont maintenus pour le groupe M44 alors que les cheveux ont recommencé à tomber pour le groupe minoxidil.

2. Tolérance - Qualité cosmétique de M44

Les utilisateurs ont largement apprécié les qualités cosmétiques de M44 par rapport au minoxidil: odeur agréable, peu d’irritation, aspect non gras, application une seule fois par jour jugée peu contraignante.




Publication

L’étude clinique a fait l’objet d’une publication dans la revue scientifique ‘’Les Nouvelles Dermatologiques’’ –Volume 16 – N°2 - 1997