SYNDROME PREMENSTRUEL

BUSTILENE

TITRE DE L'ETUDE

Etude de l’efficacité clinique de Bustilène, crème à usage local à base de Triesters de Glycérol Oxydés, dans le traitement du syndrome prémenstruel chez la femme et en particulier sur la douleur et la congestion mammaire (mastodynies) ;

INVESTIGATEURS

• Docteur Brigitte Clavier, Clinique Gynécologique et obstétricale – Centre Hospitalier Universitaire Charles-Nicolle – Rouen, France
• Docteur Valérie Saubry-Bobet, Clinique du Cèdre - Bois-Guillaume, France

TYPE D'ETUDE

Etude préliminaire, en ouvert sur 45 patientes.

METHODOLOGIE

Cette étude a été réalisée sur une période correspondant à 3 cycles menstruels.
- Critère principal : Diminution de la douleur, de la congestion mammaire, de la sensation de chaleur et de l’inflammation, diminution de l’œdème.
- Critère secondaire : rapidité d’action, durabilité, évaluation cosmétique du produit.
Chaque patiente a reçu la crème Bustilène.
Chaque patiente devait appliquer la crème 2 fois par jour à heures régulières pendant 10 à 12 jours avant la date présumée des règles.
- C0 - 1ère visite : Inclusion
- C1 - 2ème visite en période prémenstruelle environ une semaine avant la date présumée des règles suivantes.
- C2 - 3ème visite également à environ une semaine de la date présumée des règles du 4ème cycle.

RÉSULTATS/CONCLUSIONS

Au total, entre la 1ère consultation d’inclusion C0 et la dernière consultation C2 correspondant à un traitement optimal de 3 cycles, une amélioration est notable :

- Pour la douleur dans 63% des cas
- Pour la tension dans 71% des cas
- Pour la pesanteur dans 69% des cas

Les résultats sont quasi identiques sur les autres paramètres étudiés excepté sur l’œdème ou il y a 100% d’amélioration entre C0 et C2.


Conclusion des expérimentateurs :

Cette étude, menée à la fois sur une population de patientes consultant en cabinet libéral et des patientes d’une consultation de sénologie au Centre Hospitalier et Universitaire nous a paru particulièrement intéressante sous plusieurs aspects :

• La diversité de la symptomatologie clinique et des signes associés des patientes incluses.

• Le très petit nombre de patientes ayant abandonné l’étude pour des raisons inhérentes au produit lui-même (texture, absence d’amélioration).

• L’efficacité très rapide et surtout incontestable du produit tant sur les signes cliniques subjectifs que sur la nette amélioration de l’examen mammaire réalisé par le clinicien.

• La quasi-unanimité des patientes (87%) complètement satisfaites du soulagement apporté par le produit et leur souhait de poursuivre le traitement.